Vérifier la validité de la théorie linguistique de la langue établie par Saussure - Enquête 5

Modifié par Murielfw

Peut-on prouver par une expérience que la langue est un système autonome de dépendances internes ? Autrement dit, peut-on, en appliquant la théorie à un cas particulier, vérifier que la signification d'un mot dépend de la signification des autres mots de la langue ? 

Nous allons montrer que le mot "fauteuil" tire sa signification de sa différence avec d'autres termes de la langue française, en comparant les valeurs du mot "fauteuil" et celles des autres mots de signification proche dans la langue. 


Questions :

1. Déterminez une liste des mots dont la signification est proche de celle du mot "fauteuil" (exemples : chaise, canapé, siège....).

2. Construisez un tableau à double entrée, en introduisant en colonnes ces différents termes et en lignes les éléments de valeur (exemples : une place, plusieurs places, dossier, accoudoirs, confort…).

3. Mettre des + et des - dans les cases, selon que le terme porte ou non l'élément de valeur considéré.

Exemple : 

4. Tirez une conclusion générale à la question :  "Le mot fauteuil tire-t-il sa signification de sa différence avec les autres signes de la langue ?", en proposant une argumentation fondée sur votre démarche expérimentale.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0